Accueil
Les Amis de Peiresc

mise à jour : juin 2021
à propos de ce site...

WyWiWyG.frlog-in
Le port romain de Fréjus : 400 ans d'archéologie.


1 / 1615 NC. Fabri de Peiresc        à propos du plan daté 1615
    Peiresc essaie d'imaginer le port romain gräce à un travail d'archéologue, mené à Fréjus de novembre 1614 à février 1615,
2 / 1793 A. Meunier, architecte,         2 vues aquarellées   DT du Var, numérisées par BnF.

3 / ... 1849 C. Texier, architecte, archéologue Mémoires sur la ville et le port de Fréjus   Académie des inscriptions et belles lettres (Persée)
    C. Texier est chargé en 1827, des fouilles à Fréjus et à Ostie pour déterminer les causes du retrait de la mer Méditerranée, mais ce mémoire parait seulement en 1849.
    100 pages consacrées d'une part à l'historique de Fréjus, avant et pendant l'occupation romaine et d'autre part à un inventaire des ruines romaines, dans la ville et sur l'emplacement du port romain.L'auteur s'interroge sur la situation du port par rapport à la mer.
4 / 2005... JC. Golvin, architecte, archéologue, 4 vues restituées du Forum Julii (Fréjus)   Ces vues font partie d'un album internet intitulé GAULE.
    Dès 2006, les découvertes géologiques donnent le tracé du trait littoral de l'époque romaine et changent la compréhension du port.
    JC Golvin a suivi ces découvertes. En 2020, une nouvelle restitution du port, en pleine mer cette fois, parait dans le livre "Le génie maritime des Romains", co-écrit avec Gérard Coulon (Actes Sud)
5 / 2006 Collectif dirigé par P.Excoffon    Nouvelles données sur le littoral antique de Fréjus  Archeosciences, revue d'archéométrie,(Open edition )
    Les fouilles préventives à l'emplacement du futur Théatre d'aglomération de Fréjus mettent à jour une portion du littoral.
    P. Excoffon, archéologue, directeur du service du Patrimoine de Fréjus, décrit les démarches scientifiques entreprises alors pour établir le tracé du trait de cote.

Traces actuellement visibles du port romain et du trait de côte.   Google Earth annoté  
    Résultat de deux visites guidées effectuées en avril et en juin, par un groupe d'amies de Peiresc, pour préparer une visite de l'association à l'automne.

646 Visites à /doc-port/index.php [googlebot=]
modifé le 17/06/21 a 03:30